Pourquoi l’allemand et non une autre langue ?
Différents critères justifient le choix de l’allemand dans notre établissement : * La proximité géographique de la région germanophone et de l’Allemagne. Seraing se situe au centre le l’Euregio. * L’allemand est la langue maternelle de quelque 93 millions d’Européens. * De nombreuses entreprises belges et étrangères recherchent désespérément des personnes qualifiées maîtrisant l’allemand. * Des cours de néerlandais et d’anglais sont organisés dans d’autres établissements, avec lesquels nous entretenons des relations de bon voisinage. * L’allemand étant le grand absent dans cet effort d’apprentissage des langues, il nous a paru opportun de combler ce vide. * Le volume de communication en langue étrangère se fait, dans une imposante majorité, dans l’une des trois langues germaniques. La connaissance de l’une facilite grandement l’apprentissage des autres.
En quoi consiste cet enseignement par immersion ?
L’immersion consiste à plonger l’élève en milieu scolaire dans un bain de langue. Toutes les matières, à l’exception des cours d’éducation physique et des cours philosophiques, sont dispensées dans la langue d’immersion, l’allemand, par un enseignant dont la langue maternelle est l’allemand. Le contact avec la langue d’immersion est important en 1ère et 2e années, la communication entre l’enseignant et les élèves s’établit en allemand, et, dès que possible, parmi les élèves entre eux. A partir de la 3e année primaire, le nombre de périodes consacrées à la langue d’immersion diminue, au profit de la langue maternelle. L’objectif à atteindre est la connaissance des deux langues en fin de 6e primaire.
Liaison primaire – secondaire.
Un tel projet doit nécessairement se poursuivre dans l’enseignement secondaire. A l’Athénée Royal AIR PUR de Seraing, l’enseignement par immersion trouvera son prolongement par la possibilité qui sera offerte aux étudiants de 1ère année de l’enseignement secondaire de choisir l’allemand comme seconde langue (4 heures par semaine) ; de plus, 4 heures /semaine de cours généraux seront dispensés en allemand.
Importance de la relation famille – école.
La réflexion des parents s’accompagnera nécessairement de comparaisons avec l’enseignement fondamental traditionnel. Il leur faudra admettre que les apprentissages en langue maternelle (lecture, écriture…) ne débutent que plus tard, et qu’une comparaison avec l’enseignement traditionnel n’est pas appropriée. Il leur faudra également surmonter leur inquiétude face à leur propre méconnaissance de la langue-cible, voire à leur impossibilité d’aider leur enfant dans certains cas. De fréquentes réunions d’informations sont organisées à l’intention des parents, dans le but de les aider et les conseiller.
Organisation de l’apprentissage :
De la 1ère à la 4ème année :
. 18 périodes de cours donnés en langue cible (allemand)
. 6 périodes de cours donnés en français
Remarque : en 1ère et 2ème années le cours de français est axé principalement sur l’apprentissage de la lecture
En 5ème et 6ème année :
. 12 périodes de cours donnés en langue cible (allemand)
. 12 périodes de cours donnés en français