Le Centre Psycho-Médico-Social

En quelques mots :

Le centre P.M.S. est un lieu d’accueil, d’écoute et de dialogue.

L’équipe offre au jeune et/ou à sa famille un accompagnement dans la recherche de réponses aux questions et difficultés rencontrées (apprentissage, problèmes relationnels, sociaux, santé, orientation, … ) et ceci en toute discrétion.

Des animations en classes de primaire et de secondaire sont également assurées sur des thèmes variés (promotion de la santé, de l’hygiène, entraînement attentionnel par la pleine conscience, Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS), orientation scolaire et professionnelle, …).

Missions du centre psycho-médico-social :

Décret du 14 juillet 2006 relatif aux missions, programmes et rapport d’activités des Centres psycho-médico-sociaux.

Le centre P.M.S. est indépendant de l’école, mais travaille en étroite collaboration avec elle et avec la famille. Il a pour mission de contribuer au développement et à la réalisation de soi des enfants et des adolescents.

Ses services sont gratuits, consultatifs et soumis au secret professionnel. Tout jeune bénéficie en toute liberté du droit à l’orientation scolaire et à la guidance.

Le centre P.M.S. a pour missions :

·    de promouvoir les conditions psychologiques, psycho-pédagogiques, médicales et sociales qui offrent à l’élève les meilleures chances de développer harmonieusement sa personnalité et de le préparer à assumer son rôle de citoyen autonome et responsable et à prendre une place active dans la vie sociale, culturelle et économique ;

·    de contribuer au processus éducatif de l’élève, tout au long de son parcours scolaire, en favorisant la mise en œuvre des moyens qui permettront de l’amener à progresser toujours plus et ce, dans la perspective d’assurer à tous des chances égales d’accès à l’émancipation sociale, citoyenne et personnelle;

·    dans une optique d’orientation tout au long de la vie, soutenir l’élève dans la construction positive de son projet de vie personnelle, scolaire, professionnel et de son insertion socio-professionnelle. 

Nos actions, concrètement et en détails :

Pour plus de détails, le Projet de Centre et le Rapport Promotion-Santé-Education du Centre PMS de Seraing dont dépend le cabinet de consultation de l’Athénée Air Pur peuvent être téléchargés ICI

Nous contacter :

Une permanence est assurée chaque jour de la semaine, entre 8 h et 16 h 15 en période scolaire.

Nous sommes joignables par téléphone ou par mail.

Les élèves peuvent également se présenter en nos locaux afin de fixer un rendez-vous.

Durant les vacances d’été, le centre est accessible la 1ère semaine du mois de juillet et les deux dernières semaines du mois d’août.

Coordonnées :

Cabinet de consultation de l’Air Pur :

Rue des Nations Unies 1 à 4100 Seraing.

Site de l’Athénée de l’Air Pur, bâtiment I, niveau -1 (locaux I-006 ; I-010 ; I-013)

Téléphone : 04/337 31 58

Courriel : pmsairpur@gmail.com

Siège principal :

Rue du Marais 35

4100 Seraing

Téléphone : 04/336.66.79

Courriel : cpmscf.seraing@sec.cfwb.be

L’équipe permanente :

Direction                    : Françoise WILLEMS

Psychologue            : Muriel CULOT                   Infirmière       : Manorama PIRSCHEL

Assistante sociale   : Caroline LANGE               Médecin         : Dr. Geneviève LAMS